La PROMODEV vole au secours des victimes de l’ouragan MATTHEW en Haiti
  • S'inscrire

 L’ouragan MATTHEW de catégorie 4 a sévèrement touché plusieurs départements géographiques du pays, notamment la Grand’Anse, le Sud, les Nippes, l’Ouest, le Sud’Est et le Nord’Ouest. Cet ouragan était accompagné des vents qui soufflaient très fort avec des rafales variées pour atteindre 250 à 300 km/h. Il y avait de pluies diluviennes qui ont provoqués des inondations, de l’éboulement, des glissements de terrain et la mer a été grandement agitée.

Le bilan des dégats suite au passage de l’ouragan MATTHEW est vraiment  lourd selon les représentants locaux de la PROMODEV, la presse et selon les autorités locales. On parle jusqu’à maintenant de plus de 800 morts et disparus, des centaines de blessés et plus de 1 000 000 personnes sont sans abris. En outre, des maisons sont détruites, des toits de maisons ont été enlevés, des plantations sont dévastées et des têtes de bétail ont été emportées. En consequence, les victimes ont été , dans un premier temps,  à la recherché de l’eau, des produits hygiéniques, des produits alimentaires, des médicaments essentiels, un appui medical et psychologique; et, dans un second temps, un accompagnement pour la réhabilitation de la population et pour la reprie des activités des familles sinistrées.

Sur ce, la PROMODEV, Kompè Filo, le CTA, OIM,  Bastion Médical et Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti se sont mobilisés pour venir au secours des victimes de ce méchant ouragan. Des missions ont été déployées sur le terrain en vue de réaliser les activités suivantes:

·         Evaluation des dégats et analyse des besoints

·         Clinique mobile et distribution de medicaments;

·         Campagne de sensibilisation et d’éducation en situation d’urgence;

·         Distribution de kits d’hygiène et de vêtement;

·         Distribution de kits alimntaires;

·         Distribution de kits de construction

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des Pays ACP-UE a manifesté sa générosité en envoyant par avion des T-shirts pour enfants et adultes.

OIM a donné des kits de cuisine, des kits d’hygiène, Jerrycan, couverture/blancket et des kits de cuisine au profit des agriculteurs victimes de ce désastre.

Des cadres et membres de la PROMODEV, des organisations paysannes, des autorités locales (CASEC, Mairies, Police Nationale, etc) se sont mobilisés pour travailler ensembles avec les comités des victimes en milieu rural. Il y a eu une parfait coordination et l’implication des bénéficiaires qui ont montré leur satisfaction.

Maintenant, nous sommes en train de mobiliser des ressources pour la mise en oeuvre du Projet de réhabilitation et d’augmentation de la Résilience des exploitations Agricoles  Post-Matthew en Haiti.

Haiti compte sur vous

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Nombre de personnes ayant visité le site

54026
Aujourd'huiAujourd'hui97

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités


   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou