Haïti-infos
  • S'inscrire

La PROMODEV salue la mobilisation du peuple haïtien et les efforts déployés par les autorités en vue de faire la prévention du Coronavirus.  En tant qu’agent de promotion de l’agriculture en Haïti, la PROMODEV estime que, même avec cette période de crise que provoque le Coronavirus, les agriculteurs doivent continuer leur travail en vue de nourrir une partie de la population haïtienne. Cependant, ils ont besoin d’un accompagnement adéquat de la part du Ministère de l’Agriculture et de celui de la Santé Publique et de la Population.

Comme tous les secteurs d’activités, forcément, le monde agricole est impacté par les mesures de restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Sauf que le télétravail est impossible pour les éleveurs et cultivateurs. Autrement dit, en agriculture, où l’on travaille à l’extérieur ou en plein champ, le télétravail est utopique. Les vaches donnent du lait quotidiennement. Vous ne pouvez pas bloquer le trayon du pis de la vache et vous y remettre dans quinze jours. L’agriculteur doit planter inévitablement dans une période bien précise.  Il y a un jour pour semer et un autre jour pour arroser. Chaque itinéraire technique agricole fait l’objet d’un calendrier bien établi. Les agriculteurs n’ont d’autre choix que de continuer à travailler.

 La perspective qu’un agriculteur, seul sur son exploitation, tombe malade, n’est pas pour autant à écarter.  C’est pourquoi le Ministère de la Santé Publique et de la Population doit être présent pour fournir des services de proximité aux paysans.  Le Konbit peut donc constituer un service de remplacement en Haïti ; cette forme d’organisation paysanne pourrait venir en aide aux agriculteurs qui ne peuvent plus assurer leur travail. Dans l’hypothèse où ce service serait débordé, l’entraide agricole devrait être très forte. « On ne laisse jamais les animaux d’une exploitation voisine sans manger. »

 

Quelles conséquences pour l’agriculture en cette période ou un éventuel confinement est évoqué ? En fait, on ne peut pas précisément en mesurer les conséquences mais il y en aura. Par exemple, certains exploitants ont stocké pour étaler leurs productions destinées à la vente au marché ou à l’exportation. Aujourd’hui, les marchandises partent, mais au ralenti. Ensuite, certains agriculteurs sont dans la difficulté de trouver des intrants, surtout des semences parce que la majorité des entreprises sur le marché ont fermé leurs portes.

 Il est à préciser que l’agriculture fait partie d’une chaîne alimentaire complexe, de la parcelle agricole jusqu’au marché. Des acteurs de l’agroalimentaire réclament que cette chaîne soit jugée prioritaire, au même titre que la santé.

Nul besoin de se ruer sur les produits agricoles. Les agriculteurs continuent de produire, en dépit de la pandémie de coronavirus. Mais si elle perdure, la pandémie pourrait poser de sérieuses difficultés. En effet, dans les opérations d’itinéraires techniques en campagne agricole, notamment en période de mise en terre des grains ou au cours du début des récoltes, qui nécessite un surcroît de main-d’œuvre.

Entre-temps, malgré la présence du coronavirus en Haïti, les agriculteurs continuent de fonctionner dans leurs exploitations agricoles, selon le constat des cadres de la PROMODEV sur le terrain.

La reconnaissance par la Nation haïtienne du caractère stratégique de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire, doit conduire le gouvernement à adopter des mesures permettant la poursuite de l’activité agricole dans les conditions les moins perturbées possibles

La PROMODEV encourage la population à respecter les règles de prévention du Cvid-19 qui sont notamment : 

1) La distanciation sociale ;

2) Le port du masque en toile

3) L’application stricte des mesures d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains

4) L’isolement des personnes infectées et la mise en quarantaine des gens à risque.

Alors, faisons de l’agriculture au même titre que la santé, l’autre secteur clé pendant cette pandémie.

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou