Haïti-infos
  • S'inscrire

Pourrons-nous atteindre les Objectifs d’Aïchi d’ici 2020 ?

Les « Objectifs d'Aichi » (au nombre de vingt), constituent le nouveau "Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 pour la planète,

adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2010. (« Aichi » renvoie au nom de la préfecture d'Aichi, au Japon).

Il est associé à la phrase “Life in harmony, into the future” (traduite dans la langue du pays où le logo est utilisé). La biodiversité y est représentée par des origami qui au Japon peuvent symboliser l'espoir et le moyen de faire se réaliser un vœu. C'est le nouveau « cadre général sur la biodiversité non seulement pour les conventions relatives à la biodiversité, mais pour le système des Nations unies en entier.

Les Parties ont accepté de convertir ce cadre international général en stratégie et plan d’action nationaux pour la biodiversité d’ici deux ans ». Il vise à "Vivre en harmonie avec la nature", avec comme vision à l'horizon 2050 que d'ici là, « la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples ».

En effet, c’est lors de la COP 10 de la Convention sur la diversité biologique au Japon, qu’ont été adoptés les Objectifs d’Aïchi dans le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020. Il s’agit d’un cadre général sur la biodiversité, visant à vivre en harmonie avec la nature, et que d’ici 2050, la diversité biologique sera valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes.

Le Plan stratégique 2011-2020 repose sur cinq buts principaux incluant les 20 Objectifs d’Aïchi sur la diversité biologique. Ils sont pertinents pour la création, la gouvernance et la restauration des aires protégées terrestres et marines :

·        1erbut (objectifs 1 à 4) : gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique en intégrant la diversité biologique à l’ensemble du gouvernement et de la société.

·        2e but (objectifs 5 à 10) : réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable.

·        3e but (objectifs 11 à 13) : améliorer l’état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique.

·        4e but (objectifs 14 à 16) : renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes.

·        5e but (objectifs 17 à 20) : renforcer la mise en œuvre au moyen d’une planification participative des connaissances et du renforcement des capacités.

L’Objectif 11 concerne directement les aires protégées : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. »

Alors, il revient aux autorités haitienne et aux organisations de la Société aisni qu’aux citoyens et citoyennes de se mobiliser et de prendre des initiatives en vue de travailler pour pouvoir atteindre l’objectif 11 pour le moins.

Sur ce, mettons-nous à l’œuvre pour préserver et conserver la nature en Haiti.

Référence : Document de formation sur les AP, PAPACO, Mars 2019

 

-- 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou