Haïti-infos
  • S'inscrire

Les 12 personnalités qui ont marqué le secteur agricole en 2018

Port-au-Prince, le 17 Janvier 2019.- La PROMODEV (Promotion pour le Développement) informe le public en général et les producteurs agricoles en particulier, que 12 agriculteurs et cadres ont été désignés à l’échelle nationale comme Personnalités qui ont marqué chacune à leur manière le secteur agricole Haïtien en 2018.

En effet, depuis 2014, la PROMODEV a pris l’initiative de choisir des femmes et des hommes surprenants, inspirants et qui se sont démarqués par leurs initiatives afin d’entreprendre des actions durables pour faire avancer le secteur agricole haïtien.

Les critères de sélection des candidats sont les suivants : 1) Avoir l’affinité pour la paysannerie haïtienne, 2) avoir une présence sur le terrain, soit individuellement, soit à travers une institution afin d’appuyer les agriculteurs haïtiens dans une zone de production 3) être un acteur ayant contribué à la réalisation d’un projet concret et durable dans le secteur agricole et 4) n’avoir pas été l’une des personnalités au cours des années antérieures.

La liste des 12 personnalités les plus remarquables du secteur agricole pour l’année 2018 est la suivante : 

                                                                                     

1.- Monsieur Fresnel LOUIS, Président de l’Association des Paysans de Moreau-Paye (APMP), localité de la Première Section Rurale de Marchand Dessalines

                                                                                           

Né d’une famille paysanne modeste, Monsieur Fresnel LOUIS s’est lancé dans la production agricole avec seulement une superficie de 0.2 carreau de terre à Moreau-Paye. Actuellement, la superficie de ses parcelles rizicole est estimée à plus de 125 carreaux. Malgré la variabilité de faibles rendements de la production rizicole en Haïti, Monsieur LOUIS est le seul à obtenir 5 tonnes de riz à l’hectare dans la Vallée de l’Artibonite.  « On ne peut pas faire l’agriculture avec des gens qui ne connaissent pas le milieu de production agricole, dixit le Riziculteur de référence en Haïti. Il contribue à réduire l’exode rural dans la Vallée de l’Artibonite en créant de l’emploi à des jeunes au moment de la mise en œuvre des opérations de préparation de sols et d’autres itinéraires techniques.

L’Association des Paysans de Moreau-Paye (APMP) est une organisation qui rassemble uniquement des producteurs de riz et qui fait la promotion pour la riziculture en Haïti.

2.- Madame Rose-Marie SAINTYL, Présidente du Mouvman Refleksyon Fanm Lakay (MRFL) de Bassin-Bleu

                                                                                           

Native de Duga, localité de la première Section Rurale Laplate de la commune de  Bassin Bleu, Madame Rose-Manie SAINTYL est une agricultrice et promotrice de produits agricoles récoltés dans les jardins paysans. Elle fait partie de MRFL depuis 2002 en vue de mieux contribuer à la production et à la commercialisation des légumes biologiques et de plantes médicinales (choux, poireaux, thym, épices, etc). Cette organisation travaille également dans la transformation des fruits en produisant des gelées de mangue, grenadia, goyave et en mettant sur le marché de la poudre de café, des confitures de corossol, d’ananas, etc. MRFL a mis sur pied une boulangerie afin d’offrir à la communauté des pains connus sous le label de « Pain Vivant ».

3.- Pierre Paul JULES, Coordonnateur-adjoint de l’Asosyasyon Afè Nèg Combite (ANC) de Kenscoff et Coordonnateur de Solidarité Haïtienne pour le Développement Rural de Kenscoff (SOHADERK)

                                                                                             

Natif de Nouvelle-Touraine, localité de la première Section Communale de Kenscoff, Monsieur Pierre Paul Jules a été admis à l’âge de 11 ans au « Pensionnat» de l’Asosyasyon Afè Nèg Combite pour devenir Disciple de Père Cico et agent de développement communautaire. Avec les agriculteurs de SOHADERK, il s’est lancé dans la revalorisation de la culture caféière en mettant en terre plus de 127,000 plantules de café au cours de l’année 2018. Il coordonne la ferme agricole de Lefèvre et le Centre Rural de Développement Durable (CRDD)  qui comprend des serres, un atelier de transformation d’arachides, une structure de stockage d’eau, des pépinières, un système de traitement de ravines, un système de terrasses agricoles, des silos, un centre de conditionnement et de traitement de légumes, une boutique d’intrants agricoles et un centre de formation pour les agriculteurs et pour des agents de vulgarisation agricole.

4.- Révérende-Sœur Alta EMILE, Présidente de la Congrégation de la Compagne de Jésus / Gestionnaire de la Ferme Agricole Bethléem de Léogane

                                                                                         

Ex-Supérieure Générale de la Congrégation Les Compagnes de Jésus, Sr. Alta EMILE est une promotrice de la production agricole qui valorise la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité à la ferme agricole Bethléem considérée comme un modèle d’expérimentation et de recherche agricole pour les activités de Jardin  Scolaire et d’Education Environnementale. Elle est l’une des rares voix qui a lancé un cri d’alarme pour les cocotiers de Léogane qui dépérissent de jour en jour.

La ferme Bethleem est le rêve du fondateur de cette Congrégation, le Révérend-Père Joseph Claessens. En effet, le Père Claessens voulait assurer une certaine autosuffisance alimentaire à sa congrégation avec des aliments sains. En 2008, la Sœur Alta Emile, revenue de Belgique, est devenue animatrice générale de la congrégation et elle a mobilisé les ressources nécessaires pour les travaux de clôture et de réhabilitation. Cette ferme est établie sur une superficie de 18.06 hectares ou 14 carreaux. On y trouve 1) un système de cultures comportant de la  banane, de la canne-à-sucre, de l’aubergine, du mazonbèl, du cocotier, etc 1) un système d’irrigation au stade de genèse; 3) un système d’élevages porcins, caprins, bovins. Il y a aussi des lapins, des pondeuses et des poulets de chair, de l’apiculture, un système agro-forestier et de la floriculture pour ne citer que ces éléments de cet espace verdoyant et diversifié. Cette ferme est un centre agro-éco-touristique d‘éducation et de récréation.

5. Dr. Spencer JN-PIERRE, Directeur Général de ELE-Haïti

                                                             

Docteur en Médecine Vétérinaire et disciple de l’Agronome Carl DEJOIE, Dr. Spencer JN-PIERRE est un jeune professionnel qui se lance dans l’Agro-Industrie  en priorisant la production intensive de plus de 2 millions de poules (Pondeuses et Poulets de chair) afin de contribuer au renforcement de la production nationale et aux besoins des consommateurs haïtiens en produits agricoles de qualité préparés selon les normes standards. 

ELE-Haïti prépare et commercialise des aliments et des médicaments pour des animaux (porcs, poules, chiens, bœufs, chevaux, chèvres, etc). En outre, des outils et équipements sont mis à la disposition de la population en vue de monter des poulaillers, des fermes d’élevage à travers les dix départements géographiques du pays. ELE-Haïti est également un centre d’appui et de formation continue pour les agents vétérinaires et pour des étudiants. Elle comporte un centre d’écloserie qui produit 52,000 poussins chaque 3 jours, une ferme d’élevage d’expérimentation, un centre d’abattage et une usine d’alimentation. Toutes ces initiatives pourront contribuer à la relève et au renforcement de l’économie nationale.

6.- Monsieur Paul MONERA, Agriculteur et Président du Comité des Fournisseurs de Semences (CFS) de Cap-rouge, quartier de la 3e Section communale de Cayes-Jacmel

                                                                                  

Diplômé de l’Ecole Moyenne d’Agriculture, Monsieur Paul MONERA est un Technicien Agricole et a étudié en Guadeloupe et a bénéficié de solides formations pratiques sur le micro verger, la culture du bananier, la reproduction de l’igname par la technique du Miniset grâce à l’appui de la Coopération française.

Il a fait des expériences avec plusieurs organisations nationales et internationales et il est toujours disponible pour supporter techniquement les agriculteurs et les organisations paysannes. Il est un agent vulgarisateur et producteur de jardins d’ignames et de cultures maraichères.

Le Comité des Fournisseurs de Semences (CFS) prépare et commercialise des semences d’arbres fruitiers et forestiers ainsi que celles relatives aux cultures traditionnelles des exploitations agricoles en Haïti.

7.- Agr.  Pierre Brillère PIERRE,  Fondateur de Forêt Timoun, Chercheur et Professeur d’Université

                                                                              

Natif de la Croix-des-Missions et Ingénieur-Agronome de formation, il est l’un des pionniers du projet de jardin-école en Haïti. La plupart du temps, il anime des émissions spéciales sur l’éducation environnementales et sur des activités agricoles  en faveur des enfants et adolescents. Il est également Professeur de Mathématiques t il a fondé Forêt Timoun, un espace écologique qui a été conçue au profit des enfants.

Située à Thomazeau, Forêt Timoun est un espace écologique qui a été conçue au profit des enfants afin de contribuer au processus du reboisement durable de ce pays et dans le but de mettre en valeur des arbres forestiers à des fins de construction. Chaque enfant qui visite Forêt Timoun doit planter un arbre qui est automatiquement sa propriété et qui pourra l’accorder un nom selon son choix. Alors, les directions d’écoles et les parents ont intérêt de réaliser des visites d’exploration à la Forêt Timoun en faveur des élèves et jeunes de différentes classes.

En 2018, Agr. Pierre Brillère PIERRE a expliqué que ses travaux de recherche ont justifié que la République d’Haïti a de fortes potentialités agricoles. En effet, selon le fondateur de Forêt Timoun, 20% du territoire national pourraient donner des produits agricoles pour nourrir 30 millions habitants tandis que la population haïtienne est estimée à environ 11 millions de citoyens et de citoyennes. Ce qui entraîne que la Patrie de Dessalines aurait la capacité non seulement de nourrir sa population mais également d’exporter des produits agricoles afin de contribuer au renforcement de l’économie du pays.

8.- Agr. Oyama Michel  ROMAIN, Directeur du Département d’Agriculture de Food For The Poor

                                                                              

Ingénieur-Agronome de la première promotion (1996-2001) de la Faculté d’Agronomie de l’Université Episcopale d’Haïti, Agr. Oyama Michel ROMAIN est un Spécialiste en Production Animale avec un Master en pisciculture et aquaculture. Ce jeune cadre de haut niveau a été Doyen de la Faculté d’Agronomie de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) et Professeur de zootechnie. Il a également fait une expérience scientifique en Jamaïque en facilitant l’élevage de Pangasius ou Panga.

Food For The Poor (FFP) est l’une des institutions qui contribuent largement dans la lutte contre la pauvreté en donnant l’accès aux aliments et en appuyant des communautés locales à travers la République d’Haïti. Cette organisation de bienfaisance intervient dans plusieurs domaines comme les infrastructures (logements), reboisement, gestion des catastrophes naturelles, l’agriculture : valorisation de jardins communautaires. A noter que FFP entretient une ferme agricole à Santo et a contribué au renforcement du système d’élevage avec la mise en place de plusieurs poulaillers et la distribution d’animaux pour l’élevage bovin, caprin, porcin, etc.

9.- Monsieur Renel LORWINSKY, Fondateur de l’Organisation des Planteurs de Mailloux, Gaitan et de Trois Rocs (OPMAGAT), deuxième section communale de Camp-Perrin

                                                                              

Producteur et promoteur de la culture du manioc, Monsieur Renel LORWINSKY s’est lancé depuis 1993 avec es membres de l’Organisation des Planteurs de Mailloux, Gaitan et de Trois Rocs (OPMAGAT), dans la mise en place des ateliers de cassaverie, l’extension du manioc, la technique de conservation à partir de la farine séchée. Il a également contribué dans la réalisation des séances de formation sur la technique du Miniset appliquée au manioc à effet multiplicateur à travers le pays.

A l’atelier situé dans la localité de Gaitan, on a pu faire l’expérimentation et mettre en valeur des produits dérivés de manioc à des fins gastronomiques comme pain, gâteau et kokiyòl de manioc. Malheureusement, avec les dégâts de Matthew, il y a eu une diminution de la production de manioc dans les zones d’intervention. Ce qui a entrainé des conséquences sur les ateliers de transformation. En 2018, avec le support de partenaires financiers, OPMAGAT a pu relancer ses activités de production  et de promotion avec le projet d’aménagement des ateliers de cassaverie. En outre, sous le leadership de Monsieur Renel Lorwinsky, OPMAGAT a initié le processus de planification et de mise en œuvre d’un deuxième projet sur l’agroforesterie en vue de contribuer au reboisement du pays.

10.- Madame Jane WYNNE, Coordonnatrice de la Réserve Ecologique Wynne Farm

                                                                        

Née en 1946 à Carrefour, elle est la fille de Nativita Débrosse originaire des Gonaïves et du fondateur de la Réserve Écologique Wynne Farm, Victor Ainsley Wynne, ingénieur civil et géologue américain.

Madame Jane Wynne a étudié la biologie des plantes et a décroché une licence en sociologie. Elle est une engagée et une passionnée de la planète verte et de la nature. La plupart des gens l’appellent « Madame l’Ambassadrice des plantes ».

La Réserve Écologique Wynne Farm d’une superficie totale approximative de 21.28 hectares ou 16.5 carreaux est un lieu où les techniques agricoles durable peuvent être observées. Ceci permet aux enfants, aux jeunes et aux agents de développement de bien comprendre les principes sur lesquels se base l’implantation tout système d’agriculture de montagne. De plus cette réserve  offre à tout un chacun un havre de paix pour respirer de l’air pur, se détendre et profiter de la nature.

 La Réserve Écologique Wynne Farm de Kenscoff a accueilli des visiteurs de toute catégorie sociale. Des centaines d’agriculteurs et des milliers d’écoliers ont pu bénéficier, au cours des 60 dernières années, d’acquisition de connaissances par des observations directes et des discussions avec les responsables de la ferme. Et la famille Wynne a continué à travailler sans relâche en vue de créer puis de préserver ce parc naturel. La Réserve Ecologique Wynne Farm est un patrimoine écologique national qui mérite d’être valorisé et protégé.

 11.- Monsieur Abner SEPTEMBRE, Co-Fondateur de l’Association Paysan Value (APV), promoteur du Tourisme rural et entrepreneur solidaire des Mornes de Vallue

                                                                              

Natif de Value, il est un Sociologue de formation et détenteur d’une Maîtrise en Sciences de développement. Il est un leader communautaire et fait partie de ceux qui ont accompli des miracles. Son but est de prouver qu’un avenir est possible pour tous dans les mornes ou dans la montagne haïtienne en suivant la voie d’un développement durable et solidaire.

Avec l’adhésion et le support des agriculteurs de la zone, il a fondé, en 1987 l’Association des Paysans de Vallue (APV) pour lutter contre la déforestation des mornes, favoriser les cultures non érosives, transformer sur place certains produits, apporter les services de base aux habitants: eau, électricité, santé, éducation, construction des routes rurales, accessibilité aux marchés et aux services de la ville sur la côte et développer un écotourisme de montagne qu’il appelle tourisme éco-montagne auquel il est un des premiers à croire pour accompagner une dynamique de développement durable.

En janvier 2018, Monsieur Septembre a lancé la Micro-Ferme Agritouristique Solivermont, par l’installation d’une serre. En août 2018, le nom du site est devenu « Centre de Démonstration pour une Agriculture Intelligente et le Tourisme (CDAIT). Le CDAIT a deux grandes composantes :

·        Le Jardin Labo Solivermont (JLS) destiné à des expérimentations en horticulture. C’est donc un lieu de rencontre pluridisciplinaire, de promotion de l’innovation sociale et de l’entreprenariat. Ses thématiques de travail sont : l’horticulture, l’éco-gastronomie et l’agritourisme ;

·        La Coordination des Pros de l’Agritourisme de Montagne (CPAM), conçu pour la mise en valeur touristique des expériences horticoles tant au CDAIT que chez les membres associés.

En outre, il a également construit à Vallue un bel endroit baptisé « la Villa Ban-Yen. » pour accueillir et pour héberger tous les visiteurs ou professionnels de divers horizons avec simplicité et chaleur. Hôtel Villa Ban-Yen peut recevoir également des groupes de personnes pour réaliser des ateliers de formation, des conférences et toute activité culturelle et de développement.

12.- Révérend-Frère Francklin ARMAND, Fondateur de la Congrégation des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation

                                                                                           

Religieux et Agent de développement de 40 ans, Frère Armand a fondé la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Il est l’initiateur de plusieurs grands projets durables en Haïti comme la construction de plusieurs lacs collinaires à travers le pays, de centres de santé et des infrastructures d’adduction d’eau potable.  Il a facilité la formation de nombreux jeunes, la mise en place de Radios Communautaires, de fermes agricoles, etc.

Sous le leadership du Frère Francklin ARMAND, la Congrégation des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation a inauguré une première phase des travaux de construction d’un nouveau campus de l’Ecole d’Entreprenariat Agricole à Pandiassou, Hinche, le dimanche 21 janvier 2018. Ce centre de formation d’entreprenariat agricole dénommé « École d’Entreprenariat Agricole Monseigneur Léonard Pétion Laroche » a pour objectifs de former les jeunes entrepreneurs, les inciter à monter leurs propres entreprises  afin de travailler au bénéfice du secteur agricole haïtien et ce, au bénéfice de la population haïtienne.

Ces entrepreneurs agricoles formés chez nous seront accompagnés par une nouvelle organisation financière dénommée « SOFI S.A. », afin qu’ils puissent être  en mesure de produire  pour assurer leur autonomies financière, a expliqué le Fondateur de la Congrégation des Petits et des Petites Sœurs de l’Incarnation, Frère  Francklin ARMAND. Et, depuis sa fondation, le Centre a déjà formé plus 700 entrepreneurs agricoles venant un peu partout de la République d’Haïti.

Haïti est un pays riche mais, qui n’est pas misérable. La misère est dans notre tête mais non pas dans la réalité. C’est un pays performant. C’est Nous qui devons réveiller notre conscience, refaire l’idée négative que nous avons en tête pour le pays et reconnaître que le pays est à Nous et là nous verrons la gloire d’Haïti, a ajouté le Frère Francklin ARMAND comme message pour la population haïtienne en général et pour la jeunesse haïtienne en particulier.

Pour des informations additionnelles sur les personnalités désignées veuillez contactez :

PROMODEV : 82, rue Lafleur  Duchêne, Port-au-Prince, Haïti, BP : 19195 Téléphone : +50922309998 / +50928179998 / Whatsapp +50937335953.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Site web: www.promodev.ht

-- 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

 

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou