Haïti-infos
  • S'inscrire

Découvrez le Manuel de Zoologie écrit par Dr. Jacques Blaise en collaboration avec des Experts du monde universitaire

Le Manuel de Zoologie est écrit en deux tomes (Tome I et Tome II). Le premier tome était sorti et imprimé par les Editions Henri Deschamps. Ce premier tome traite un aspect particulier relatif aux protozoaires avec le support du Professeur Joseph Bertrand DESROUILLERES qui a intégré un chapitre sur l’entomologie alors que Dr Audalbert BIEN-AIME a ajouté un chapitre sur l’apiculture.

En second lieu, le Tome II est préparé et publié en deux fascicules par les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti. Le Fascicule 1 a pour titre : « Malacologie et Ichtyologie » tandis que le Fascicule 2 traite de « Mammalogie et Ornithologie ». Il est à noter que le Professeur Wilson CELESTIN a donné sa contribution à l’élaboration du Fascicule 2 surtout le chapitre sur l’aquaculture.

Les deux fascicules sont disponibles à :

·        La Librairie La Pléiade (Bois Patate, Port-au-Prince / Place Saint-Pierre, Pétion-ville)

·        Aux Editions de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sises à Pacot, Port-au-Prince ;

·        Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Damien

Vous pouvez les procurer aux prix suivants :

·        Fascicule 1 : 500 Gourdes (pour les étudiants) et 750 Gourdes (pour les professionnels et autres) ;

·        Fascicule 2 : 750 Gourdes (pour les étudiants) et 1000 Gourdes (pour les professionnels et autres).

Le Fascicule 1 vous permet de mieux comprendre la malacologie qui est la branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques. Une subdivision de la malacologie, la conchyliologie, est consacrée à l'étude des mollusques à coquille. Une autre, la teuthologie, est consacrée à l'étude des céphalopodes. Ensuite, vous aurez une large connaissance sur l’ichtyologie qui est la branche des sciences naturelles qui étudie les poissons des points de vue phylogénétique, morphologique, anatomique, physiologique, écologique, éthologique et systématique. Les animaux étudiés par les ichtyologistes sont les poissons osseux, les poissons cartilagineux et les agnathes.

La première partie du Fascicule 2 nous parle de la mammalogie qui désigne la branche de l'histoire naturelle, une sous-branche de la zoologie, consacrée à l'étude des mammifères, classe des vertébrés présentant des caractéristiques communes telles que métabolisme homéotherme, fourrure, cœur à quatre chambres, système nerveux complexe, mamelles.

La mammalogie consiste notamment à étudier les origines, le comportement, le régime alimentaire, la génétique, la diversité génétique et la dynamique des populations des mammifères, ainsi que les interactions des mammifères entre eux, avec d'autre espèces (dont relations prédateurs-proies) et avec leur environnement et habitats. Enfin, le Fascicule 2 nous explique l’importance de l’ornithologie qui est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relève toujours d'une technique simple et ne demande guère de matériel. Les ornithologues officiels sont d'ailleurs très peu nombreux dans la majorité des pays et s'appuient donc sur des réseaux d'observateurs amateurs, qui sont parfois très étoffés (deux millions de Britanniques adhèrent à la Royal Society for the Protection of Birds).

En somme, avec ce Manuel de Zoologie, vous aurez à mieux comprendre l’importance des mollusques, des poissons, des mammifères et des oiseaux.

Même si la faim n’a pas d’yeux mais il ne faut jamais manger avec des yeux bandés. Il est important de demander pourquoi doit-on consommer un produit ? Quelle est son importance ?

« La santé est dans l’assiette et le meilleur des médicaments est l’alimentation », dixit Dr. Jacques BLAISE

L’auteur de ce Manuel de Zoologie Vice-Recteur à la Recherche de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il a été Doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Il est Détenteur d’un doctorat en Médecine Vétérinaire et Professeur d’université depuis plusieurs années.

Alors, procurez-vous des deux fascicules déjà disponibles dans les points de vente ci-dessus mentionnés.

Source : Courtoisie de la PROMODEV via ALLO AGRO

Contacts de Jacques BLAISE, Ing-Agr. / Ph.D

Téléphone : (509) 4892 7189

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou