Haïti-infos
  • S'inscrire

Reverdir et Enrichir Haïti grâce à l’Abeille

Villages Apicoles Horizons S.A. (ViAHSA) est une entreprise stratégique à la fois sur la filière apicole et sur la filière économie verte dont le slogan est “Reverdir et enricher Haïti grâce à l’abeille”.

VIAHSA  se propose de développer des espaces boisés de plantes fruitières, mellifères, pollinifères et nectarifères afin non seulement de regagner notre « souveraineté » territoriale et écologique en “reverdissant”  le territoire national mais aussi de créer les conditions idéales de développement des abeilles dans le Nord du pays.

Nous voulons mener trois grands combats pour aider le Grand Nord à construire son autonomie :

1.- Le combat écologique (reverdir le Nord) / Participer à toutes les initiatives publiques et privées pour regagner notre souveraineté écologique.

2.- Le combat économique / Remettre Haïti sur le marché du miel mondial en jouant sur notre spécificité Agricole.

3.- Aider à créer des emplois stables dans le secteur par la mise en place d’un concert d’initiatives porteuses de richesses dans le Nord.

L’objet de ViAHSA est de développer une grande industrie du miel d’abord dans le Nord d’Haïti en s’appuyant sur les spécificités particulières du Nord’Est d’Haïti. Pour cela, elle veut s’appuyer tant sur le développement de grandes structures mellifères en partenariat avec des entrepreneurs agricoles pratiquant la monoculture, ainsi que de petits exploitants apicoles qu’elle aidera à s’organiser. Le ViAHSA  veut se structurer, se développer pour former de véritables villages apicoles combinant des espaces boisés d’espèces mellifères, nectarifères et pollinifères, des industries de transformation, des centres de concentration de ressources (lieux de formation) et des hommes en harmonie avec leur environnement comme le préconise le Fonds des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Les initiateurs de ViAHSA sont habités par le désir de vendre une autre image d’Haïti et des haïtiens. L’étranger qui découvre nos produits en supermarché prendrait le plaisir d’identifier nos produits comme venant d’Haïti. Car, nous avons pris le soin de les préparer selon les normes standards de trassabilité tout en les identifiant comme 100% Nord d’Haïti. Ce choix marketing va s’étendre et s’améliorer à travers tout ce qui sortira de ViAHSA.

Pour cela nous avons une arme redoutable qui n’a jamais été expérimenté systématiquement en Haïti: la coopération synergique entre l’université et le milieu entrepreuneurial. Dans cet ordre d’idées, ViAHSA s’inscrit comme la première entreprise partenaire de la Chaire recherche et développement en Commercialisation des produits agricoles (CRDCPA) de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH)  qui va développer quatre programmes de formation dans le domaine, du DESS au Doctorat. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la Chaire pour assurer le plein développement de nos ressources agricoles.

Courtoisie de Paul Ascencio

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou