Haïti-infos
  • S'inscrire

Inauguration du Campus de l’Ecole Entreprenariat Agricole fondée par le Frère Francklin Armand à Pandiassou, Hinche

Lancés depuis plus de 40 ans dans une lutte sans merci pour le développement du pays,

en particulier le développement de l’être haïtien et le développement durable du secteur agricole en Haïti, les Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation sous le leadership du Frère Francklin ARMAND a inauguré une première phase des travaux de construction d’un nouveau campus de l’Ecole  d’Entreprenariat Agricole. La cérémonie inaugurale s’est tenue le dimanche 21 Janvier 2018 à la salle de conférence de ce campus  basé à Pandiassou, une localité de la commune de Hinche dans le Plateau Central.

Ce centre formation d’entreprenariat agricole dénommé « École d’Entreprenariat Agricole Monseigneur Léonard Pétion Laroche » a pour objectifs de former les jeunes entrepreneurs, les inciter à monter leurs propres entreprises  afin de travailler au bénéfice du secteur agricole haïtien et ce, pour la population haïtienne

Ces entrepreneurs agricoles formés chez nous seront accompagnés par une nouvelle organisation financière qui s’appelle « SOFI S.A. », afin qu’ils puissent être  en mesure de produire  pour assurer leur autonomies financière, a expliqué le Fondateur de la Congrégation des Petits et des Petites Sœurs de l’Incarnation, Frère  Francklin ARMAND. Et, depuis sa fondation, le Centre a déjà formé plus 700 entrepreneurs agricoles  venant un peu partout de la République d’Haïti..

La construction  de ce Campus a pour objet de retirer le centre d’entreprenariat agricole sous des tentes depuis la catastrophe d8 12 Janvier 2010 et elle a coûté plus d’un million de dollars américains, selon les dires du Frère  Francklin  ARMAND. 

Haïti est un pays riche  mais qui n’est pas misérable. La misère est dans notre tête mais non pas dans la réalité. C’est un pays performent. C’est Nous qui devons réveiller notre conscience, refaire l’idée négative que nous avons en tête pour le pays et reconnaitre que le pays est à Nous et là nous verrons la gloire d’Haïti, a ajouté le Frère Francklin ARMAND comme message pour la population haïtienne en général et pour la jeunesse haïtienne en particulier.

La construction de ce campus d’entreprenariat agricole est une initiative hautement appréciée par le Secrétaire Général de la PROMODEV, Agr. Talot BERTRAND qui a été à la tête d’une délégation ayant pris part à la cérémonie inaugurale de ce campus.

Le Nonce apostolique en Haïti, Mgr. Eugène Martin Nugent qui présidait la messe inaugurale du campus, dans son discours de circonstance, a salué tous les religieux et autres participants et s’est ainsi exprimé : Je suis très heureux d’être au milieu de vous ce matin pour prendre part à l’inauguration de ce campus de ce centre de formation d’entreprenariat agricole ayant pour vocation de réunir et de former des jeunes venant un peu partout du pays.

Je transmets à vous tous ici présents  les affectueuses et fraternelles salutations du Saint Père. Alors je tiens à remercier le Frère Armand d’avoir eu l’amabilité de m’inviter en qualité de Représentant du Saint-Père Pape François à participer à cet événement inaugural de ce magnifique centre de formations professionnelles au profit des jeunes. Dans une période où  beaucoup de nos jeunes sont dans l’angoisse à cause des incertitudes qui planent sur leur avenir faute d’emploi, faute de disponibilité de centres de formations, l’existence de ce campus d’entreprenariat d’orientation agricole comme le moment de souder l’espoir au bénéfice des jeunes qui fréquenteront ce centre pour se former en vue de se mettre au service de la population et pour la promotion du secteur agricole. L’église ne saurait oublier les jeunes, car ils sont l’avenir de l’église et l’espoir du pays. Entre leurs mains se trouvent la clef d’une Haïti meilleure et prospère.

Ainsi, le Vatican à travers son Représentant en Haïti le Nonce apostolique Mgr  Eugène Martin Nugent s’est montré très satisfait du travail de développement que réalise la communauté des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation sous le leadership du Frère Armand FRANCKLIN pour l’église et pour le peuple haïtien.

Pour sa part, l’Evêque de Hinche, Mgr Jean Désinord  qui a  mis l’accent sur  la haute importance des activités de développement de Frère Armand un peu partout à travers le pays, a insisté sur la promotion de la  terre en Haïti comme base de la production agricole. Car, c’est la terre  que  Dieu nous a donnée  initialement pour nourrir les humains. La première chose que nous devons considérer, c’est la terre, selon l’Evêque de Hinche, lors de la cérémonie inaugurale du campus d’entreprenariat agricole de Pandiassou, Nous devons considérer la terre comme notre plus grand bien. Car c’est de la terre d’où vient notre nourriture, a ajouté Mgr. Jean Désinord en faisant beaucoup d’éloge pour sa zone natale Furcy, une zone de haute production agricole dans la commune de Kenscoff et pour ses parents qui l’ont appris à aimer et à protéger la terre. L’Evêque de Hinche a pris sa zone d’origine comme exemple en vue de démontrer aux jeunes dans son message la nécessité de considérer la terre qui  est en fait la mère nourricière.      

       

 Robenson EUGENE, Journaliste-rédacteur.

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou