Haïti-infos
  • S'inscrire

  Dans la matinée du Samedi 28 Octobre 2017, plus de 40 jeunes de l’Organisation Promotion pour le Développement (PROMODEV) se sont réunis dans la Salle de Conférence Kompè Filo de ladite Organisation afin de discuter autour des Finances et Leadership.

L’Intervenant principal a été l’Agronome Fred COUTIN qui est un Représentant de Life leadership du programme Power Player.

Apres la mise en contexte de la rencontre par le Secrétaire Général de PROMODEV,Agr. Talot BERTRAND qui a repris les objectifs du Département des Jeunes et a souhaité la bienvenue aux participants. Il a également introduit l’intervenant du jour.

Le Conférencier a commencé son allocution avec des questions relatives aux finances, au leadership et aux styles de vie que mènent les différentes jeunes prenant part  à l’atelier. Après décompte et évaluation des questions, les résultats de la moyenne des réponses étaient de a) 3 sur 10 pour les finances ; b) 5 sur 10 pour le leadership et c) 2 sur 10 pour la satisfaction du style de vie que les participants.

L’Agronome Coutin a bien justifié sa présentation avec des illustrations hallucinantes et des citations  pour montrer aux participants qu’il y a encore de l’espoir, mais il faut d’abord se lancer et il a prodigué des conseils intéressants pour tous ceux et toutes celles qui veulent améliorer leurs conditions de vie surtout financièrement et en ce qui a trait au développement personnel. Pour se faire, il suffit de réduire notre temps à faire des choses qui ne vont pas produire grand-chose dans notre vie comme regarder la télé, dépenser de manière naïve notre argent, faire des dettes… mais en essayant plutôt d’investir en soi, de lire davantage des livres utiles et en promouvant la création d’entreprise surtout chez les jeunes, lance-t-il.

‘’La richesse et la pauvreté sont d’abord mentales.’’ Poursuit l’Agronome Coutin, il faut changer notre façon de penser et il faut surtout toujours rêver  grand, et a présenté les causes de la dépendance financière qui sont, selon lui : les taxes, les dettes et l’inflation. Une éducation financière est un impératif pour tous ceux  désirant avoir la liberté financière, lance-t-il aux participants présents à l’atelier.

Apres cela, c’était la présentation du programme ‘’La forme financière’’ qui contient 47 principes à suivre pour arriver à la liberté financière. L’Agronome Coutin invite les participants à créer des revenus résiduels et à rejoindre le mouvement Life leadership en s’inscrivant au club et en achetant les différentes programmes de Life leadership basés sur le leadership, la liberté financière et des autres ouvrages des auteurs et personnalités a succès qui ont épaté le monde dans leurs méthodes de création de richesse tel que Robert Kiyozaki et des ouvrages sur le développement personnel.

Pour conclure, le Représentant de Life leadership a conseillé aux participants à l’atelier d’apprendre davantage et d’avoir une culture générale très large et selon lui, ‘’Plus on apprend, plus on gagne’’. Il a présenté le programme Power Player et a répondu aux différentes questions de l’assistance.

Le Secrétaire Général de la  PROMODEV a, pour sa part , profité de l’atelier pour rappeler la mission et l’importance des jeunes dans le processus du développement durable qu’engage l’Organisation PROMODEV et la raison d’être du département des jeunes au sein de ladite Organisation. Il a rappelé le but de la PROMODEV qui consiste à promouvoir le développement durable d’Haïti par l’Agriculture, l’Education en milieu rural, Environnement et le Civisme.

Agr. Hallen-by G. LAMARQUE, Rapporteur

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou