Haïti-infos
  • S'inscrire

Ecrit par Robenson EUGENE du Journal Haiti en Marche et de Radio Mélodie FM

Pour résoudre quelques problèmes majeurs du secteur agricole dans plusieurs communes du département des Nippes comme Anse à Veau, Miragoane et Petite Rivière de Nippes, des travaux d’infrastructure agricole ont été envisagés par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARNDR) à travers le Projet PPI-3. (PPI=Petites  Périmètres Irriguées.) Financé par le FIDA.

Le  projet PPI-3 intervient aussi  dans les communes de  la région goavienne : Grand-Goave et Petit-Goave qui font partie des communes du département de l’Ouest et qui sont quasiment proches du Chef-lieu du département des Nippes, la commune de Miragoane. Selon le vœu du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR,) les actions du Projet PPI-3 visent à structurer les Associations des Irrigants afin de mieux gérer les périmètres irriguées, selon l’Ing-Agr. Rostant SALVANT, responsable de développement communautaire du projet PPI-3.

Ce projet entend étendre ses actions sur les 18 périmètres irriguées dans les 5 communes préalablement citées.

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du développement Rural(MARNDR) entend remettre la gestion des périmètres  aux mains irrigants, voilà  pourquoi le Ministère a organisé des séances de formations pour les Associations des Irrigants du mercredi 04 au vendredi 06 Octobre 2017 afin de les mettre à niveau et pour qu’elles puissent être capables de prendre la gestion, selon l’un des formateurs, Ing-Agr. Edmond FOTANE.

Le projet PPI-3, comme il porte son nom, priorise et intervient sur les périmètres irriguées, tandis que l’organisation non gouvernementale(ONG) Action Agro Allemande qui est un l’un des opérateurs  travaille dans le traitement des ravines et dans la formation au profit des irrigants pour le compte de FIDA et du MARNDR.

 

Tout ceci c’est pour mettre en place les bonnes infrastructures agricoles dans le département des Nippes et dans les communes de la région Goavienne afin d’apporter quelques éléments pouvant aider le secteur agricole fortement frappé par le passage du cyclone Matthieu à remonter les pentes,  selon l’un des membres de la Direction des infrastructures Agricoles(DIA) du projet pour le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARNDR.)      

 Robenson EUGENE, Journaliste-rédacteur

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou