Haïti-infos
  • S'inscrire

Haïti-Irma, des menaces épargnées et un soulagement pour le peuple haitien

Port-au-Prince, le Vendredi 8  Septembre 2017.

Avec l’éventuel passage de l’Ouragan IRMA de catégorie 5 et avec des vents  de plus de 295 km/h, tout le Pays était  sous menaces à cause de la trajectoire de cet ouragan et compte tenu du niveau de vulnérabilités de quelques zones du pays. Le Grand NORD qui rassemble les 5 départements : Nord, Nord-ouest, Nord-est, Centre et l’Artibonite a été particulière le plus grand cible.

L’alerte rouge a été  décrétée sur tout le Pays, des consignes ont été  passées  et des dispositions  ont été  prises par les autorités gouvernementales afin de diminuer les pertes et les dégâts qui seraient causés.  

L’un des secteurs les plus fragiles et les plus vulnérables qui subirait des dommages  lors du passage d’une catastrophe naturelle de tel type serait le secteur agricole. Voilà pourquoi, face à  cette situation, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développent Rural(MARNDR) a organisé une série de rencontres et de séances de travail spéciales afin de planifier des stratégies de sauvetages pour le secteur.  

Dans une rencontre organisée  ce Jeudi 7 Septembre 2017 à la salle de conférence Franck Hyppolite qui se trouve  au Ministère même à Damien, le Ministre  de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, l’Agronome Carmel André BELIARD, accompagné de son Directeur Général, Dr Branly EUGENE, a fait état de la situation agricole du Pays et a annoncé que  son institution a décrété la permanence et mobilise l’ensemble de ses compétences pour informer les acteurs du secteur et le public en général sur le travail déjà  effectué pour protéger les agriculteurs et éleveurs avant, pendant et après le passage de cet Ouragan très menaçant.

Le Ministre Carmel André BELIARD,  dans un point de presse ce Jeudi 7 septembre 2017 à Damien, dit avoir tiré leçons du  passage de l’Ouragan Matthieu en Octobre 2016 dans le Grand Sud. Au cœur de la stratégie face à IRMA, nous avons mis sur place une Cellule d’Urgence pour le Secteur Agricole dénommée CUSA, a affirmé le titulaire du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Cette cellule  doit s’occuper de la coordination, de l’évaluation et de la planification des réponses et du suivi des réponses post RMA.

Selon le Ministre de l’Agriculture, Agr. Carmel André BELIARD, la Cellule d’Urgence pour le Secteur Agricole fera la coordination avec les acteurs, collecte, traite et diffuse des informations à différents niveaux, évalue des pertes et dégâts pour le Secteur, tout en harmonisant des interventions sur le terrain,

En ce qui concerne  les prévisions météorologiques qui indiquent l’arrivée de l’Ouragan IRMA, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural  a déployé des efforts  considérables,  avec  l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), une structure technique de ce Ministère  pour donner des informations en Amont et en Aval sur l’évolution de la situation, a ajouté le Directeur Général du Ministère  de l’Agriculture, Dr Branly EUGENE.

L’agriculture en Haïti est un secteur extrêmement important pour le développent  du pays.  Cependant, il est très vulnérable. Nous pensons que c’est une nécessité extrême pour ce secteur d’avoir son propre moyen pour assurer sa défense contre des catastrophes naturelles comme cyclone, inondations ; réaliser des évaluations rapides des pertes et des dégâts ; planifier et coordonner des réponses  efficaces post-catastrophe pour le secteur.

Robenson EUGENE, Journaliste-rédacteur

Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou