Haïti-infos
  • S'inscrire

Vers le développement de la riziculture dans le Nord’Est

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural veut revaloriser la culture du riz dans le département du Nord’Est d’Haiti.

C’est dans cette optique que le Directeur de ce Ministère, Dr. Branly EUGENE a conduit une délégation dans le cadre d’une visite d'évaluation dans cette région aux fins de diagnostiquer les potentialités et les contraintes des exploitations agricoles, en particulier les plantations du riz.

En effet, le Directeur Général du Ministère de l’Agriculture s'est penché, ce vendredi, sur les problèmes auxquels fait face le système d'irrigation installé dans la plaine de Maribahoux.

Ce système favorise le développement de la riziculture dans la région et permet d'irriguer 178 hectares de terres.

Les responsables cherchent à étendre la capacité du dit système d'irrigation, en solutionnant quelques légers problèmes techniques, ce qui lui permettra de toucher 300 hectares de terres supplémentaires, explique le Dr. Eugene, lors d'une visite dans le périmètre irrigué de Croicou ( Fort-Liberté.)

soutenu par le Projet "Avancé" de la USAID qui apporte une expertise sur les formes de plantation et permet aux paysans de  bénéficier des plantules produisant une variété de riz connu sous le nom de " Alagwa".

Au cours de cette visite d'évaluation, le Directeur Général Branly  Eugène s'est également rendue à Lagobe, un lac de près de 600 carreaux de terres où le MARNDR et la FAO   financent la mise en place d'une écloserie pour la croissance des alevins.

Cinq bassins sont en construction dans ce lac, qui permettra la croissance d'entre 200 à 300 mille alevins par année, indique le Directeur Départemental du Nord’Est, l'Agronome Eric Auguste.

Outre l'écloserie, le site abritera également un bâtiment administratif et des dépôts.

Enfin, le Directeur Général a fait savoir que le Ministère de l’Agriculture donne un appui à la culture de serre, expérimentée, depuis un certain temps,  dans la production agricole dans le Nord-est avec l'appui de la FAO. Il est à remarquer que plus de 36 000 plantules peuvent être produites par la culture sur serre,

Au terme de cette visite d’évaluation, le Directeur Général a ainsi déclaré : " Nous allons répertorier les difficultés auxquelles font face les directions départementales afin d'intervenir sans délai "

Source : Gérard Maxineau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Twitter: @gedemax

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou