Haïti-infos
  • S'inscrire

Haïti déforestée, paysages remodelés : Un livre sur la déforestation de l’île d’Haïti qu’il faut absolument lire

Incisive, rationnelle, objective et quasi globale, l’analyse faite par Alex Bellande dans son livre sur la déforestation (ou le déboisement de nos mornes), s’appuie sur des chiffres fiables, sur des données et études scientifiques récentes, sur une documentation historique solide.

 « Haïti déforestée, paysages remodelés », édité chez CIDHICA (Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne), déconstruit un cliché, un discours sur la déforestation qui domine, une vision réductrice qui flotte dans l’imaginaire de certains citadins : « l’agriculteur des mornes est la principale menace pour l’environnement en milieu rural et le responsable des dommages causés par les multiples catastrophes naturelles qui affectent le pays », avance Alex Bellande.

Certes, la coupe effrénée des bois, l’épluchement des arbres, les siècles d’agression dans nos plaines et nos mornes conduisent à une transformation, une défiguration du paysage et de l’environnement, mais à qui impute la responsabilité de cet acte ? Alex Bellande, en réfutant toutes les thèses ou solutions simplistes qui viseraient à apporter des réponses concrètes au phénomène de la déforestation sans pourtant croiser les regards des scientifiques, d’agronomes et d’agriculteurs et sans tenir compte de la complexité ou de la réalité agraire du pays, défonce, dans son important ouvrage,  les barrières de l’ignorance et de la désinformation.

Son analyse, incisive, rationnelle, objective et quasi globale, s’appuie sur des chiffres fiables, se repose sur des données et études scientifiques récentes, sur une documentation historique solide et propose des perspectives à envisager sur le long terme, tout en reconnaissant que d’innombrables campagnes de reboisement sont restées infructueuses.

« Le livre, signale l’agronome Bellande, se veut un outil de diffusion des connaissances acquises dans le domaine et de réflexion pour l’action. Il s’adresse à un public varié. Il intéresse d’une part les étudiants de niveau universitaire et les spécialistes dans les domaines de l’agronomie, des sciences de l’environnement, de l’histoire et de l’économie haïtienne. Il vise aussi le public des décideurs, responsables de projets et techniciens de terrain, haïtiens et étrangers, à la recherche de résultats concrets », a-t-il soutenu.

En guise de prologue

Dans « Haïti déforestée, paysages remodelés », Alex Bellande fait l'historique de 200 ans d'exportation du bois comme matière première pour les industries américaines et européennes du textile, de la construction navale, de la tannerie, de l'ameublement et de la pharmacie. Il analyse ensuite, en s'appuyant sur des études scientifiques récentes, l'étendue et la composition du couvert arboré actuel ainsi que l'importance des filières des produits du bois et des fruits dans l'économie nationale. Un bilan de plus de 50 ans de projets de reboisement et de lutte contre l'érosion est présenté, dans ce pays considéré comme un cas d'école en matière de dégradation de l'environnement.

Plus de détails : http://www.loophaiti.com/content/un-livre-sur-la-deforestation-de-lile-dhaiti-quil-faut-absolument-lire#.WXNGdG860tI.facebook

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou