Haïti-infos
  • S'inscrire

Le Ministère de l’Agriculture a reçu un don 591 kg de semences maraichères
Damien, le vendredi 14 Juillet 2017, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Agr. Carmel André BELIARD, en présence du Directeur Général, Monsieur Branly EUGENE et des cadres et employés de ce Ministère, a reçu de l’Ambassadrice de France en Haïti, Madame Elizabeth Beton Delègue, un don de 591 kg de semences maraichères.

   

Ce don fait partie des actions de contribution de la France à Haïti en réponse à l’ouragan Matthew qui a frappé le grand sud du pays en octobre 2016. En effet,  suite à une demande du Ministère français de l'agriculture,  trois sociétés commerciales françaises spécialisées dans la commercialisation des semences ont généreusement fourni cette quantité de semences  maraîchères. Il s’agit de :

1.     La Société TECHNISEM, basée en France qui a fourni 505 kg de semences maraîchères (tomate, pois canne, Pastèque, poivron, Gombo),

2.     La société Caraïbe Semences, basée en Guadeloupe qui a expédiée 18 kg de semences maraîchères en Haïti (chou, carotte, amarante et Gombo),

3.     La Société HM Clause, basée en France qui a fourni 68 kg (Gombo et Carotte).

Au total, 591 kg de semences maraîchères sont fournies par la France à Haïti dans le cadre de cette opération humanitaire Post Matthew.

A noter qu'une petite opération de dons de 10 kg de semences maraîchères a été également assurée par la ROTARY CLUB de Martinique au cours du mois d'avril 2017. Cette petite opération a été coordonnée par le Pôle Développement du SCAC de l'Ambassade de France en Haïti. 

Ainsi, l'aide de la France en semences maraîchères Post Matthew représente au total 601 kg de semences maraîchères déclinées en deux sous-actions:

·        Action du Ministère français de l'agriculture pour l'expédition de 591 kg de semences maraîchères,

·        Action de la Rotary Club de Martinique pour l'envoi de 10 kg.

La PROMODEV félicite le Gouvernement Français pour ce beau geste à l’endroit du peuple haïtien et elle encourage l’Etat Haïtien à bien utiliser ces semences au profit des paysans du grand sud de la République. Enfin, la PROMODEV espère que le Service National Semencier (SNS) du Ministère de l’agriculture puisse évaluer techniquement et confirmer le test de germination ainsi que le test de pureté de ces semences avant leur distribution aux agriculteurs bénéficiaires.

       

Direction de Communication de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) /

E-mail; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Website : www.promodev.ht

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou