Haïti-infos
  • S'inscrire

Atelier des jeunes de la PROMODEV sur le développement durable

Port-au-Prince, ce Vendredi 07 Décembre 2018 au Bureau de la Commission Nationale de l’UNESCO, la Coordination des  jeunes, avec le support du Conseil d’Administration de la PROMODEV,  a réalisé un Atelier d’échanges sur le développement durable.

Découvrez le Manuel de Zoologie écrit par Dr. Jacques Blaise en collaboration avec des Experts du monde universitaire

Le Manuel de Zoologie est écrit en deux tomes (Tome I et Tome II). Le premier tome était sorti et imprimé par les Editions Henri Deschamps. Ce premier tome traite un aspect particulier relatif aux protozoaires avec le support du Professeur Joseph Bertrand DESROUILLERES qui a intégré un chapitre sur l’entomologie alors que Dr Audalbert BIEN-AIME a ajouté un chapitre sur l’apiculture.

En second lieu, le Tome II est préparé et publié en deux fascicules par les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti. Le Fascicule 1 a pour titre : « Malacologie et Ichtyologie » tandis que le Fascicule 2 traite de « Mammalogie et Ornithologie ». Il est à noter que le Professeur Wilson CELESTIN a donné sa contribution à l’élaboration du Fascicule 2 surtout le chapitre sur l’aquaculture.

Les deux fascicules sont disponibles à :

·        La Librairie La Pléiade (Bois Patate, Port-au-Prince / Place Saint-Pierre, Pétion-ville)

·        Aux Editions de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sises à Pacot, Port-au-Prince ;

·        Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Damien

Vous pouvez les procurer aux prix suivants :

·        Fascicule 1 : 500 Gourdes (pour les étudiants) et 750 Gourdes (pour les professionnels et autres) ;

·        Fascicule 2 : 750 Gourdes (pour les étudiants) et 1000 Gourdes (pour les professionnels et autres).

Bilan d’une saison cyclonique 2018  précoce, plus active que la moyenne et caractérisée par une faible pluviométrie en Haïti

Si dans le bassin de la Caraïbe, les habitants vivent avec le risque cyclonique depuis la nuit des temps, la population haïtienne et les autres nations antillaises ont été bel et bien échappées des risques hydrométéorologiques (sauf sécheresse) au cours de cette année.

Qui ne se souvient pas de la forte contribution des femmes rurales dans l’éducation des enfants haïtiens qui sont devenus des professionnels de divers horizons ?

Qui pourra contribuer au réveil du Secteur Agricole en Haïti ?

Malheureusement, certains professionnels et des responsables d’institutions du secteur agricole n’accordent aucune importance aux initiatives locales qui pourront renforcer le développement rural et en vue d’encourager la paysannerie haïtienne. Ils ignorent l’existence des organisations paysannes. Ils font semblant ne pas reconnaitre la mise en œuvres des initiatives locales, notamment le Projet ALLO AGRO initié par la PROMODEV (www.promodev.ht), le fonctionnement des médias communautaires et des radios commerciales des villes de province (référence : www.medialakay.info) qui donnent des services de proximité à la population en matière de vulgarisation agricole et de diffusion de connaissances. Ces médias ne reçoivent ni spot ni appui ayant rapport avec la vulgarisation ou communication agricole.

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou