Formation Web 2.0 et Médias sociaux
  • S'inscrire

Du 24 au 28 Novembre 2014 à Fantastique Guest House, Port-au-Prince, avec l’appui du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des Pays ACP-UE (CTA), la Promotion pour le Développement (PROMODEV) a organisé une première session de formation sur le Web 2.0 et Médias Sociaux. Cette formation est le résultat d’un accord de partenariat entre la PROMODEV et le CTA en vue de supporter les jeunes et cadres engagés dans le processus de développement durable en Haïti. Cet accord prévoit une série de quatre (4) sessions de formation s’étalant sur la période de novembre 2014 au mois de juin 2015.

L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir les organisations des pays ACP afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente.

Pour les préparatifs liés à la réalisation de la formation, l’équipe du CTA et celle de la PROMODEV se sont mobilisées en assurant la coordination technique, pédagogique logistique de cette formation. Deux rencontres d’échanges ont eu lieu entre le Facilitateur du CTA, Monsieur Eric BERNARD et le Secrétaire Général de la PROMODEV, Monsieur Talot BERTRAND. Ces deux personnalités ont joué respectivement les rôles de Formateur et Co-formateur. En outre, la PROMODEV a mobilisé un Informaticien, un Photographe, un Cameraman et trois Secrétaires pour le Bureau d’Enregistrement : Joulie Ferdinand, Sophonie Gabriel et Katia Casimir.

Sur 28 inscrits, 23 se sont présentés et, sur recommandation de l’équipe de coordination de la PROMODEV, 3 nouveaux ont été admis en vue de prendre part à cette formation. D’où, on a eu un total 26 participants à cette session de formation. De plus, deux anciens bénéficiaires de cette formation (cours en ligne) ont pris part également à cette formation. Il s’agit de Gracieuse Rémilus et de Larissa Marcelin. Chaque participant a bénéficié des publications du CTA.

En présence du Président de la PROMODEV, Monsieur Elie Arius et de la Presse, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Monsieur Thomas Jacques a procédé à l’ouverture de la première session de formation sur le Web 2.0 et les Médias Sociaux.  Pour la remise de certificats aux participants, le Secrétaire d’Etat à la Relance Agricole du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Monsieur Vernet Joseph qui, en présence du Président de la PROMODEV, Monsieur Elie Arius et de la Presse,  a présidé la cérémonie de clôture de cette formation.

Discours du Président de la PROMODEV Monsieur Elie ARIUS

Monsieur le Ministre de l’Agriculture;
Monsieur le Secrétaire Général de la PROMODEV;
Mesdames, messieurs les représentants du CTA;
Monsieur le Formateur du CTA;
Mesdames, messieurs les participants de cette formation;
Mesdames, messieurs les amis de la Presse;   
Chers participants, chères participantes;
Mesdames, messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole pour participer à la cérémonie de lancement de cette formation qui a pour objectif de contribuer au développement des services de nouvelles technologies de l’information et de la communication en Haïti.
Les participants et participantes sont à Fantastique dans le but de suivre une session de formation sur le Web 2.0 et les Médias Sociaux. Une initiative de la PROMODEV et du CTA au bénéfice des jeunes et cadres haïtiens qui travaillent dans le développement.
En effet, Les NTIC désignent les dernières évolutions des TIC et permettent de faire des sauts technologiques en matière de l’information et du savoir. Les TIC concernent 4 principaux domaines : la télévision, les ondes radio dont la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l'informatique. Les NTIC concernent principalement toutes les évolutions liées au réseau Internet, à l'intégration du protocole de communication IP (Internet Protocol) et à l'évolution de la téléphonie mobile. En fait, quelle est l’importance de ces technologies?
L’avènement des nouvelles technologies représente une formidable mutation pour notre société en ce sens qu’elle permet entre autres de s’instruire, s’informer, se divertir, ou de communiquer dans de meilleures conditions en abolissant toute notion de distance, de frontière. La visio-conférence apporte un côté plus humain avec des relations éloignées. Par exemple, l’organisation des Briefings en Haïti de la PROMODEV qui sont toujours online
Les TIC offrent donc un nouveau mode de fonctionnement de la société qui passe de la société industrielle à la société de l’information.
Au nom des membres de la PROMODEV et à celui des organisations paysannes qui travaillent avec notre Résau, je remercie et félicite le CTA pour son soutien et sa contribution en vue de permettre la tenue d’une telle formation en Haïti. Merci également au Formateur, Monsieur Eric Bernard.
De vifs remerciements au Ministre de l’Agriculture qui nous donne toujours son appui dans le cadre de notre travail à l’avancement du secteur agricole en Haïti
Chers participants, chères participantes,
Nous allons voir et entendre au cours de cette semaine comment ses services peuvent contributeur au secteur de développement rural. Cependant je tiens à vous rappeler que les nouvelles technologies peuvent et doivent contribuer dans tous les domaines d’impact.
En somme, je vous souhaite bonne concentration et bon travail
Que DIEU vous accompagne.


Discours du Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Agr. Thomas JACQUES

Monsieur le Président de la PROMODEV;
Monsieur le Secrétaire Général de la PROMODEV;
Mesdames, messieurs les représentants du CTA;
Monsieur le Facilitateur du CTA;
Mesdames, messieurs les participants de cette formation;
Mesdames, messieurs les amis de la Presse;
Mesdames, messieurs,

Je suis très heureux d’être avec vous à Fantastique où la PROMODEV et le CTA se donnent rendez-vous avec les jeunes et cadres venus de différentes régions du pays et de différents horizons en vue de participer à une formation combien importante sur le Web 2.0 et les Médias Sociaux pendant une semaine, soit du 24 au 28 Novembre de l’année en cours.

Il n’est plus à démontrer que les services TIC, grâce à leur caractère transversal, ont le potentiel de jouer un rôle majeur dans la promotion du développement social et économique dans les pays comme Haïti.
Le Web 2.0 et les médias sociaux,  c’est une voie fascinante. C’est la rencontre entre l’informatique, la gestion de connaissances, les échanges d’un point à un autre à l’échelle planétaire et  les technologies les plus avancés vers le développement durable. 
En effet, dans le domaine du développement rural, les nouvelles technologies nous donnent l’opportunité de développer des systèmes d’information permettant aux acteurs et opérateurs des filières agricoles d’améliorer leur compétitivité et de contribuer ainsi non seulement au renforcement de la sécurité alimentaire mais également à la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Les radios de proximité et les téléphones mobiles sont déjà des instruments incontournable de production, de gestion et de promotion des produits agricoles, pastoraux, forestiers, halieutiques ainsi qu’au niveau de la recherche. L’Internet y ajoute son énorme potentielle à mettre à la disposition des acteurs des informations en temps réel du Monde entier.

Ma présence, aujourd’hui, c’est l’occasion pour moi de saluer la qualité de cette grande initiative de la PROMODEV avec le support du CTA et  de dire combien cette formation peut contribuer au développement agricole qui est la force de notre économie.
Le Web 2.0 et les Médias sociaux peuvent ainsi permettre à Haïti de dégager un excédent commercial important dans les années à venir. C’est donc un atout dans la mondialisation. Le Gouvernement de la République avec le soutien du Président de la République vont contribuer à la création des marques haïtiennes qui seront à la conquête de nouveaux marchés. Autrement dit, avec le renforcement de la production nationale à travers le Programme National d’Investissement et du Plan Triennal 2013-2016 (PTRRA), notre pays aura la possibilité de réaliser la commercialisation des produits agricoles en utilisant les outils technologiques comme font les autres pays de la Caraïbe.

Pour le Ministère de l’Agriculture, la qualité des produits agricoles haïtiens, c’est d’abord la qualité sanitaire. C’est un prérequis. Ce qui sera un atout majeur pour nos exportations, avec des secteurs en pointe : la mangue francisque, le café haïtien, le cacao local…..  … je ne peux pas tous les citer.
La qualité, c’est aussi la reconnaissance de l’origine de nos produits. C’est la raison pour laquelle le gouvernement agit pour la défense des indications géographiques dans les négociations en cours avec nos partenaires

Mesdames, messieurs,
Je veux donc saluer l’initiative de la PROMODEV et du CTA qui vous réunit aujourd’hui avec la création d’un pôle technologique coopératif. Comme j’ai discuté avec le Secrétaire Général de la PROMODEV, le Ministère de l’Agriculture espère mobiliser des jeunes cadres de l’Institution afin de prendre part à la deuxième session de cette formation.
Je crois pertinent de consolider le modèle coopératif des partenaires et des organisations locales, comme celui de la PROMODEV et du CTA leur gouvernance démocratique et de développer durablement les débouchés des productions. Dans de nombreuses régions, les partenaires et les organisations locales sont des maillons important qui peuvent contribuer à  l’activité économique.
L’innovation dans l’agriculture, c’est un secteur économique important pour notre territoire. C’est un moteur de l’économie nationale. Et c’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture va, sous peu, lancer la Direction de l’Innovation. Haïti doit continuer sur la voie de développement durable..
C’est pourquoi nous agissons pour renforcer la compétitivité de ce secteur emblématique. Et comme pour tout autre secteur, améliorer la compétitivité, c’est donner aux entreprises agricoles et autres institutions nationales des marges de manœuvres supplémentaires, leur permettre d’investir, de gagner des parts de marché, et de recruter.
Nous avons décidé d’agir sur toutes les dimensions de la compétitivité. Permettez-moi de les évoquer rapidement :
•    La compétitivité, c’est d’abord l’innovation. Nous avons pour cela mis en place le Programme d’investissements. Nous l’avons doté 40 millions de Gourdes pour l’appel à projet, en particulier le support à 40 nouveaux jeunes entrepreneurs pour l’année 2015
•    La compétitivité, c’est également l’appui aux exportateurs.
•    Nous voulons aider davantage les entreprises pour développer leurs débouchés à l’export. Il faut avancer vite sur le rapprochement des opérateurs nationaux. Le but c’est de permettre aux entreprises de disposer d’un outil unique capable au côté de nos ambassades  et représentations d’accompagner leur effort pour gagner de nouveaux marchés.
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais terminer en vous adressant un message de confiance. Le Ministère croit en la filière agroalimentaire et en sa force avec les technologies comme axe transversal.
Nos agriculteurs recevront une assistance technique de proximité. Et j’ai encore pu le constater avec la mise en place des écoles moyennes d’agriculture. J’y ai rencontré des jeunes totalement préparés aux grands défis que la société doit relever : transition énergétique, agro-écologie, économie rurale, etc.
J’ai également confiance dans notre capacité à renouveler les générations. Je l’ai dit aux jeunes agriculteurs que j’ai rencontrés. Et enfin j’ai rencontré de nombreux jeunes entrepreneurs agricoles, eux aussi passionnés par leur métier !
Ainsi, mesdames et messieurs les participants,  je vous invite à suivre attentivement les présentations et participer activement aux discussions afin d’analyser les opportunités et contraintes au développement des services TIC, mobile et Web, pour le développement sociale et économique d’Haïti et formuler les recommandations pertinentes
pour lever les contraintes et développer les axes de collaboration future afin que les nouvelles technologies réalisent leur véritable potentielle de levier pour le développement de la République.

Ainsi je déclare ouverte cette formation

Je vous remercie et bon travail


Discours no.2 du Président de la PROMODEV, Rév-Pasteur Elie ARIUS à la cérémonie de remise de certificats aux participants et participantes

Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Relance Agricole du Ministère de l’Agriculture,
Monsieur le Secrétaire Général de la PROMODEV;
Monsieur le Formateur,
Mesdames, messieurs les participants,
Mesdemoiselles, Mesdames et messieurs,
C’est pour moi un très grand plaisir de vous accueillir au nom de la PROMODEV pour cette remise de certificats, moment solennel, moment émouvant, mais avant tout moment convivial et chaleureux. Jeunes et cadres engagés dans le développement en Haiti, vous arrivez au terme d’une aventure entamée il y a cinq jours tantôt. A chacune des étapes de ce parcours, la PROMODEV et le CTA vous ont accompagné, que ce soit lors des épreuves de sélection que vous avez passées, lors de votre accueil à Fantastique et tout au long de cette première session de formation. Il était donc naturel que cette cérémonie se déroulât au sein de cette salle de conférence en présence du Secrétaire d’Etat à la Relance Agricole à qui nous disons un grand merci pour son déplacement et pour son appui à notre organisation.
Je tiens à remercier le CTA qui nous a donné tout le support nécesaire à la réalisation d’une telle formation. Merci également au Facilitateur, Monsieur Eric Bernard, qui a dispensé cours sur le Web 2.0 et Médias Sociaux.
Vous parvenez aujourd’hui à la complète réalisation du projet que vous vous étiez fixé et pour lequel vous n’avez ménagé ni les efforts ni parfois les sacrifices. Ce succès est donc avant tout un succès pour vous-mêmes. C’est le fruit de votre ambition et de votre volonté, et je vous félicite d’avoir choisi une formation si importante. Vous avez en effet fait le choix de l’immersion totale dans un univers totalement nouveau : un autre champ d’action, une plongée au cœur de réalités organisationnelles souvent complexes et une exigence de tous les instants. Aujourd’hui vous pouvez témoigner que vous avez surmonté tous les obstacles, dont l’éloignement d’avec le monde et vos proches n’était pas le moindre.
Plus que jamais, la compétence des jeunes et cadres  chargés de mettre en œuvre les politiques publiques est un critère discriminant dans la compétition mondiale. C’est un atout essentiel de ce qu’il est convenu d’appeler le « Professionnels Standard », et cette compétence contribue ainsi au rang des pays sur la scène internationale.
Désormais, vous faites partie d’une communauté, celle du Web 2.0 et Médias Sociaux. Il s’agit d’un réseau réparti dans le monde entier, dont les milliers de membres occupent des fonctions de responsabilité diversifiées et souvent éminentes. Je vous engage à conserver ce lien entre vous et avec tous les interlocuteurs que vous avez rencontrés en Haiti et dans le monde entier où vous serez toujours les bienvenus.
Le certificat qui va maintenant vous être remis marque donc l’accomplissement de votre parcours académique au cours de cette semaine. Il est aussi le sceau qui illustre la relation désormais indéfectible que vous avez avec la Patrie de Dessalines, en particulier avec la PROMODEV qui vous compte désormais pour toujours au nombre de ses amis les plus chers.
Merci et restons en contact permanent
Que DIEU vous accompagne!


Formation sur le Web 2.0 et Médias Sociaux
Discours du Secrétaire d’Etat à la Relance Agricole Du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Agr. Vernet Joseph

Monsieur le Président de la PROMODEV,
Monsieur le Secrétaire Général de la PROMODEV;
Monsieur le Formateur,
Mesdames, messieurs les participants,
Mesdemoiselles, Mesdames et messieurs,
C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation que vous m'avez faite de présider aujourd'hui la cérémonie de remise de certificats aux participants et participantes de cette excellente session de formation sur le Web 2.0 et Médias Sociaux tenue du 24 au 28 Novembre 2014.
C’est l’une des rares fois que je participe dans mes fonctions à cette initiative. La qualité de chaque représentant d’organisation engagée dans le développement durable y est pour quelque chose. Le thème et le contenu que la PROMODEV et le CTA ont  choisi, vont contribuer à la connaissance universelle des participants. Cette formation constitue une incitation supplémentaire vers le développement de notre Haïti. Car, les outils technologiques sont utiles pour l’avancement d’une organisation et pour le développement professionnel des jeunes et cadres de la Patrie.

Au nom du Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, je voudrais présenter mes plus vifs remerciements à la PROMODEV pour cette initiative permettant aux cadres haïtiens de bénéficier d’un tel projet. Des remerciements vont à l’endroit du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des Pays ACP-UE (CTA) pour son grand support et pour sa large contribution en vue d’accompagner les jeunes et cadres haïtiens vers la maitrise du Web 2.0 et Médias Sociaux pour le développement. Nous demandons au CTA de continuer sur cette même lancée avec la PROMODEV voire même renforcer ce partenariat qui est d’une importance capitale pour les jeunes, les femmes  et pour le progrès de la production agricole en Haïti. Un mot spécial au Facilitateur, Monsieur Eric Bernard, qui est venu parmi nous pour dispenser ce cours avec enthousiasme et les participants m’ont fait part de sa performance et de son dévouement.


Chers amis,
Je voudrais vous faire savoir combien le Ministère de l’Agriculture s'est préoccupée de renforcer la dimension d’innovation et la portée technologique, notamment par la formation comparée et par la recherche agricole appliquée comme a expliqué le Ministre de l’Agriculture, Agr. Thomas Jacques dans son allocution à la cérémonie d’ouverture de cette formation. Autrement dit, pour l'avenir, il s'agit de mieux utiliser encore la richesse d'expériences diverses, notamment à l'occasion des actions durables et tout spécialement en ce qui concerne les questions liées à la "réforme du Ministère de l’Agriculture". Il s'agit aussi, grâce à la création d'une direction de l’innovation et "recherche" au sein de ce Ministère,  de mieux irriguer la formation permanente.

Chers participantes, chères participants,
Au terme des cinq (5) jours de formation à Fantastique, vous allez regagner votre institution et votre région, riches d'une connaissance irremplaçable sur le Web.2.0 et Médias Sociaux, que vous partagerez avec les quelques membres de votre organisation et même avec d’autres partenaires locaux et nationaux ou internationaux.
Le séjour que vous venez d'effectuer constituera une chance à plusieurs égards. Une chance pour vous-mêmes d'abord, je le crois et, en tout cas, je l'espère.
Grâce à votre éducation, à votre talent, à votre aisance pour cette thématique et à votre curiosité pour les technologies, vous avez été admis dans l'un des cercles les plus vastes en termes d’échanges et de partage de connaissances parmi tous ceux que la Monde a créés pour la formation de des cadres. A l'occasion de cette formation, vous avez vu s'ouvrir devant vous les portes les mieux gardées du développement durable.
Vous avez ainsi été au plus près de l'exercice quotidien de la technologie de l’information et de la communication, et de la relation qu'entretient une organisation de développement, dans les domaines les plus variés.
Cette chance, que vous avez éprouvée individuellement, doit retomber aussi sur votre pays, puisqu'en principe vous vous destinez, de retour chez vous, au service de l'intérêt général. J'espère que vous emporterez de votre séjour à Fantastique quelques observations qui viendront, le moment venu, alimenter votre réflexion ou inspirer votre action lorsqu'il vous incombera de contribuer au bon fonctionnement, c'est-à-dire aussi, inévitablement, à l'adaptation ou au rayonnement de votre organisation ou de votre institution.

Enfin, je suis heureux de pouvoir le faire aujourd'hui, pour formuler le souhait que le CTA et la PROMODEV continuent d'accueillir des jeunes cadres talentueux tels que vous, représentant les quatre coins du pays, pour exprimer l'espoir que vous garderez, en quittant ce lieu, le contact entre vous, avec la Communauté du Web 2.0 et des Médias Sociaux, pour former enfin, à votre endroit, des vœux particulièrement chaleureux d'épanouissement professionnel et de bonheur personnel.
Je vous remercie.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou