Espace Jeunes
  • S'inscrire

 

Les Jeunes de la PROMODEV s’engagent pour le développement d’Haiti

L’implication et la responsabilité des jeunes haitiens, notamment dans le secteur agricole, deviennent de plus en plus lourdes face à leur destin et à l’histoire de leur Patrie par rapport aux enjeux et aux defis relatifs au processus de développement économique du pays.

La PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haiti, se propose de mettre un accent particulier sur la participation active des jeunes dans la mise en oeuvre de son plan stratégique susceptible de contribuer au renforcement et à la modernization de la production agricole nationale et à l’écocitoyenneté en Haiti. Car, la jeunesse constitue un moteur clé dans le cadre de la transmission des valeurs, des compétences et des expériences d’une génération à l’autre. C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration se donne comme priorité l’implication et la redynamisation du mouvement des Jeunes dans le processus de développement durable. C’est dans ce contexte que le Département des Jeunes de la PROMODE a été créé en 2012 avec une Coordination en vue d’assurer le leadership et d’appliquer les strategies de mise en oeuvre des projets et activités au profit des jeunes dans le secteur agricole en Haiti.

Ce département est structure selon les statuts de la PROMODEV et les règlements internes. Les jeunes de la PROMODEV se mobilisent sur des principes adoptés en assemblée et travaillent autour du slogan: Les Jeunes s’engagent pour le développement d’Haiti.

Ainsi, dans la matiné du samedi 21 Janvier 2017, en présence des personnalités, des membres adhérents et des représentants départementaux, le Secrétaire Général de la PROMODEV, Agr. Talot BERTRAND, a procédé à l’installation des nouveaux membres de la Coordination du Département de Jeunes de ladite Organisation. Cette Coordination est la troisième à être investie au sein de cette institution.

Les nouveaux membres de la Coordination des Jeunes sont les suivants:

1.- Hallen-by Guitemberg LAMARQUE, Coordonnateur

2.- Chérilèse Macé, Coordonnatrice-adjointe

3.- Junior BERTRAND, Secrétaire

4.- Darnelle Hygritta TOUSSAINT, Secrétaire-Adkointe

5.- Clitandre D. Ingrid CHARLES, Trésorière

6.- Mirvole-Marleine MAHOTIERE, Responsable de Communication

7.- St Louis DAMILUS, Responsable de Mobilisation de Ressources et de Gestion de Projets

Ces nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes ont pris l’engagement de respecter scrupuleusement les valeurs, les principes et la vision de la PROMODEV en prêtant le serment suivant :

« Moi, ………., je déclare avoir pris connaissance des statuts de la PROMODEV et des règlements intérieurs du Département des Jeunes et m’engage solennellement à être au service de cette organisation, à incarner et à défendre ses valeurs et ses principes en tout lieu et en toute circonstance;

Je m’engage à vivre dans la fraternité et dans la solidarité avec les membres de la PROMODEV;

Je m’engage à travailler pour le développement durable d’Haiti

Je jure sur l’honneur »

Enfin, Dans son allocution, le nouveau Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV, l’Agronome Hallen-by Guitemberg LAMARQUE, a fait remarquer que son Equipe va travailler en bue de réhausser le flambeau de la Jeunesse haitienne aux yeux de l’humanité et, de plus, les jeunes de la PROMODEV vont contribuer à la valorisation de la production agricole nationale et à la promotion de la paysannerie haitienne.

 

Profil des membres de la Coordination des Jeunes

 Hallen-by Guitemberg LAMARQUE, Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV.

Originaire de Marigot (Sud’Est d’Haiti), Hallen-by Guitemberg. LAMARQUE est né à Delmas. Il a fait ses études secondaires au Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets avant de rejoindre la Faculté d’Agronomie de l’Université Américaine des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH). Il est de la Promotion 2011-2016 et a choisi de se spécialiser en Phytotechnie (production végétale). Il est un passionné des cultures industrielles céréalières et travaille actuellement sur la réalisation de son mémoire de sortie qui se porte sur le Diagnostic de la Filière de Sorgho à Thomazeau. Il a eu également des expériences en Conservation de sol avec le Projet Chanje lavi plantè de la USAID/. Il occupe la fonction de Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV.

 

Chérilèse Macé, Coordonnatrice-adjointe des Jeunes de la PROMODEV

Née à Gros-Morne (Artibonite), Chérilèse Macé a fait des études en Sciences agronomiques à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire au Département du Génie Rural de 2011 à 2016,  . Elle réalise actuellement son mémoire de fin d’étude sur le comportement de l’aquifère de la Plaine du Cul de Sac par l’étude des paramètres hydrodynamiques d’un forage de la ferme de Damien. Elle est corédactrice du document de projet de la réalisation de deux journées scientifiques à Damien en juillet 2016, et a été la coordonnatrice adjointe du comité qui a organisée cette activité. Elle est un agent de sécourisme. Actuellement, elle est Coordonnatrice-adjointe au sein de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV.

 

 

 Junior BERTRAND, Secrétaire de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV

Originaire du sud d’Haïti et grandi à Delmas,  Junior Bertrand a fait ses études universitaires respectivement à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) et à la Faculté des Sciences Humaines.(FASCH) de l'Universite d'Etat d’Haïti(UEH). Il réalise actuellement son mémoire pour le grade de licencié en Droit sur la thématique de ''l'adoption internationale en Haïti''. Il est un Travailleur Social. Il a également  reçu des sessions de formation en Gestion des Affaires, Gestion des ONG, Gestion de risques et de catastrophes naturelles, Médias sociaux et Web.2.0. Animateur de mise à niveau Prefacultaire (PRE-FAC). Brigadier et franc collaborateur. Il remplit la fonction de Secrétaire au sein de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV depuis 4 ans à ladite fonction.

 

 Darnelle Hygritta TOUSSAINT,  Secrétaire-adjointe de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV

Née au Cap Haïtien le 13 aout 1990. Elle a fait ses études secondaires chez les Sœurs de Cluny de 2002 à 2009. Elle est entrée à Port-au-Prince en été 2009 pour entamer ses études universitaires en agronomie à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) à Damien. Elle a choisi la production animale comme spécialisation à cette faculté. Actuellement, elle est membre de la PROMODEV et joue le rôle de Secrétaire-adjointe au sein de la Coordination des Jeunes de ladite organisation.

 

Clitandre D. Ingrid CHARLES, Trésorière de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV

Née le 27 janvier 1994 à Thomassique (Plateau Central), Clitandre D. Ingrid Charles est Etudiante en sciences agronomiques à la Faculté d’Agronomie de l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH). Elle vient d’entamer sa première année de spécialisation en Ressources Naturelles et Environnement. Elle occupe actuellement le poste de Trésorière au sein de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV.

 

 Mirvole-Marleine Mahotiere, Responsable de Communication de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV

Née le 14 Janvier 1989 à Mirebalais, Mahotiere Mirvole-Marleine, a fait ses études primaires et secondaires au collège Saint-Pierre de Mirebalais. Elle a étudié les sciences agronomiques à  la Faculté d’Agronomie de l’Université Épiscopale d’Haïti (Promotion 2009-2014).  Elle a fait des expériences à Oxfam-Québec dans la formation des cultures en serre et ensuite ellle a travaillé pour le compte de la Direction Départementale d’Agriculture (DDA) du Centre dans la préparation des pépinières. Elle a suivi différentes sessions  formation avec le PNUD et lOIF sur la gestion décentralisée des ressources naturelles.  Elle a participée au Camp Jeunesse Agriculture organisé par le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). En tant que jeune femme agronome, elle a lancé en 2014, un mouvement de promotion des femmes-agronomes baptisée : AGRO-FEMMES HAITI(AFH) une structure nouvelle pour travailler et former des femmes qui font de l’agriculture. Elle a des sessions de formation en Web 2.0 et Médias Sociaux pour le développement avec la PROMODEV et le CTA. Maintenant,  elle collabore avec la PROMODEV en tant que Responsable de Communication au sein de la Coordination des Jeunes en mettant son savoir-faire au service des autres jeunes .. Elle souhaite également trouver un master en sciences de l’Environnement.

 

 7.- St Louis DAMILUs, Responsable de Mobilisation de Ressources et de Gestion de Projets de la Coordination des Jeunes de la PROMODEV

 

Né, le 05 Octobre-1989 à Port-au-Prince, Saint Louis Damilus a fait ses études secondaires au Collège Frère Midy de Port-au-Prince. Actuellement, il est Etudiuant finissant à la Faculté d’Agronomie, au Département Économie et développement Rural de l’Université d’État d’Haïti (promotion 2012-2017).  Il est chargé de la Mobilisation de Ressources et de Gestion de Projets au sein de la Coordonation des Jeunes de la PROMODEV.

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Nombre de personnes ayant visité le site

54022
Aujourd'huiAujourd'hui93

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités


   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou