Briefing No.5: Discours de M. Raphaël Brigandi
  • S'inscrire

Discours de M. Raphaël Brigandi, Chargé des affaires politiques de la délégation de l'Union européenne en Haïti, à l'occasion du 5ème briefing de Promodev/CTA, 27 février 2014.

Monsieur le Ministre, Thomas Jacques
Monsieur le Sénateur Jean Willy Jean Baptiste, Président de la Commission Agriculture et environnement au Sénat de la République,
Mesdames et Messieurs les représentants du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR),
Monsieur le Directeur du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) Michael Hailu,
Monsieur Bertrand,  représentant de Promodev,
Mesdames et Messieurs les panelistes,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je me tiens ici parmi vous aujourd'hui, au nom de l’Union européenne, pour participer à ce cinquième briefing organisé par PROMODEV et le CTA sur le thème important du "financement de la chaîne de valeur".Raphael Brigandi
Je suis d'autant plus heureux que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire des briefings lancé par Promodev et le CTA en Haïti.

L'idée - judicieuse – consiste à répliquer les briefings organisés à Bruxelles par la CTA et l'Union européenne en partenariat avec le Secrétariat ACP et Concord, la confédération européenne des ONG humanitaires et de développement.
Il s'agit d'une initiative salutaire car elle permet de réaliser des économies d'échelle en capitalisant sur un travail d'analyse existant dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire et ensuite l'enrichir de l'expertise locale grâce aux panels comme celui d'aujourd'hui.

Le développement rural et la sécurité alimentaire ont été identifiés, à juste titre, comme des priorités par le gouvernement haïtien dans sa stratégie de développement. Il s'agit aussi d'un secteur prioritaire de l'Union européenne dans notre coopération avec Haïti. Sous la précédente période de programmation, de 2008 à 2013, l'UE a alloué près 70 millions d'euros au secteur, soit 8 % de fonds de développement.
Cet effort sera prolongé à l'avenir,  la sécurité alimentaire figure parmi les quatre secteurs de concentration du prochain Fonds Européen de Développement (FED) (le 11ème), qui s'élève à 420 millions d'euros. L'amélioration de l'accès et de la disponibilité des populations les plus vulnérables à une alimentation saine et en quantité suffisante passera évidemment par un appui aux mécanismes de développement du milieu rural, dont le développement des filières agricoles fait partie.

Or, pour définir et  affiner les politiques publiques dans le domaine qui nous occupe il est essentiel de fournir des données factuelles précises et documentées nourries par les réflexions d'experts. C'est précisément l'objet des briefings Promodev/CTA, qui sont financés par l'UE, que d'apporter une contribution concrète à cette dynamique.

En souhaitant un très bon anniversaire aux briefings, je formule le vœu que le briefing d'aujourd'hui, le cinquième, sera suivi de nombreux autres. 
Gageons que la réunion d'aujourd'hui  permette de mettre en lumière des pistes de solutions innovantes et utiles au développement de l'agriculture en Haïti pour contribuer à faire du secteur un socle fort de la sécurité alimentaire et du développement économique haïtien.

Je vous remercie.

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités



                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou