Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles
  • S'inscrire

14-18 juillet 2014 | Nairobi, Kenya

Axes thématiques de la conférence de Nairobi, Kenya, juillet 2014

Révolutionner le financement de l'agriculture : les outils

Cette dernière décennie, le domaine du financement des chaînes de valeur a pu profiter de l'apport d'outils innovants, de bonnes pratiques et d'enseignements en très grand nombre. Avec cette série de sessions, les participants à la conférence Fin4Ag auront une occasion unique de partager et d'aborder leurs connaissances à propos de divers outils permettant un financement réussi des chaînes de valeur agricoles. Les discussions porteront notamment sur la propagation de modèles de financement par récépissés d'entreposage et de gestion des garanties ayant fait leurs preuves dans les pays ACP. Les sessions de cet axe se pencheront aussi sur le potentiel de création de nouveaux instruments permettant aux producteurs d'accéder aux marchés de capitaux. D'autres ses-sions s'articuleront autour de la conception de mécanismes de financement des chaînes de valeur agricoles pour des secteurs (horticulture, pêche, bétail) ou des objectifs spécifiques (accès aux intrants agricoles et à la mécanisation). Les participants étudie-ront les moyens qui pourraient permettre aux financiers de parti-ciper au développement de chaînes de valeur efficaces établissant un lien entre les agriculteurs et les villes et s'échangeront les bonnes pratiques en matière de financement des chaînes de valeur agricoles.

Développement de politiques pour le financement des chaînes de valeur agricoles

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les pays faisant aujourd’hui partie de l’Organisation de coopération et de développement éco-nomiques dépendaient largement de leurs banques centrales pour stimuler l’accès de leur secteur agricole au financement, notam-ment grâce à des infrastructures telles que des taux de rémuné-ration plus bas pour le financement des récépissés d’entreposage, la création d’entrepôts des douanes et le développement d’outils de financement agricole spécifiques. De telles politiques n’ont pas encore une place significative dans les programmes de travail des banques centrales des pays ACP. Devant l’importance critique du renforcement de la croissance agricole, le moment est venu de re-voir le rôle que les décideurs politiques et les organes régulateurs, tels que les banques centrales, peuvent jouer pour créer un envi-ronnement propice au financement des chaînes de valeur agricoles. Les sessions de cet axe permettront aux participants de tirer les leçons de l'expérience historique mais aussi de quelques pro-grammes innovants des banques centrales dans d'autres régions du monde.

Questions transversales en matière de finance-ment des chaînes de valeur agricoles

La conférence Fin4Ag comprendra une série de sessions didac-tiques. Trois organisations paysannes régionales d’Afrique et des Caraïbes ont déterminé des priorités pour le renforcement du financement des chaînes de valeur pour les agriculteurs. Chaque organisation bénéficiera d’une demi-journée de session consacrée aux solutions permettant de faire la transition vers la mise en œuvre. La gestion des risques (notamment ceux liés aux prix et à la météo) sera également débattue, ainsi que les instruments financiers permettant aux producteurs de rendre leur production plus résistante face au changement climatique. L’information, la communication et la gestion des connaissances, ainsi que les besoins de formation font également partie de cet axe. On évo-quera enfin les défis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes entrepreneurs dans l’accès au financement des chaînes de valeur agricoles.

Source : http://www.fin4ag.org/fr/?Itemid=368

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

CTA MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou