Haïti-infos
  • S'inscrire

 

 

 

Mr. Carmel André BELIARD, Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural

 

Mr Carmel André BELIARD est un diplômé de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)  en 1976 au grade d’Ingénieur-Agronome. Il est détenteur d’une Maîtrise en  Gestion des Ressources Naturelles avec une spécialisation en Agroforesterie à Centro Agronòmico Tropical para la Investigaciòn y la Enseñanza (CATIE), Turrialba, Costa Rica. 

Il a été à l’Université des Nations Unies  via l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) en collaboration avec CATIE / CONIF / Cali de Colombie pour des études en Méthodologie de Recherche en Agroforesterie. Il a pris des connaissances approfondies en Sciences Forestières avec la  Escuela Nacional de Ciencias Forestales ( ESNACIFOR ) de Honduras. En outre, Il a eu la chance de trouver une admission à l’ENAF de DUKE University afin d’étudier la Gestion des Risques dans les projets. Il a également reçu une formation spécialisée en Études sur Élaboration de Plan National et Techniques de Réhabilitation Hydrologique des Montagnes à l’Université des Andes de Madrid en Espagne.

Mr. BELIARD a une grande expérience en Préparation et Évaluation de Projets Agricoles avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) où il a travaillé de 1976 à 1993 comme Agronome environnementaliste dans le cadre d’un projet de développement intégré dans le Sud’Est d’Haïti financé par l’ACDI, Chef de Service, Responsable du Projet de Conservation des Sols des Zones Environnantes du Lac de Péligre et Directeur des Projets de Réhabilitation des Forêts Nationales, programme financé par la Banque Mondiale. Il a été Consultant indépendant en Environnement pour le compte de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Il a, entre autres, mis ses compétences au profit du Groupe LOUIS BERGER S.A en tant qu’Expert en environnement pour l’Analyse d’Impacts Environnementaux dans le cadre de Deux (2) Projets routiers à Dominique et à Sainte-Lucie. Il a travaillé avec Fonds d’Aide Économique et Sociales (FAES) comme Superviseur des projets de conservation des sols dans le Nord d’Haïti. Il a été Consultant en Environnement et en Agriculture au Programme financé par l’USAID du Bureau de Gestion PL480 Titre III. Ensuite, il est devenu Consultant en Agriculture et Environnement pour le compte du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement.

Mr. Carmel André BELIARD est aussi Professeur de plusieurs thématiques à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti, à l’Université Quisqueya et à l’Université Caraïbe.

Mr. BELIARD est l’auteur de plusieurs publications de travaux de recherche comme Évaluation Environnementale et Sociale Ex-Post du Programme de Remise en État de l’Infrastructure Économique de Base. Prêt 1493 SF – HA; Propositions techniques pour un aménagement intégré et participatif des bassins versants de la Rivière Rouyonne, MARNDR; Forêt des pins : un Patrimoine à protéger. Conférence préparée dans le cadre d’un programme d’Éducation Écologique, ANDAH / OXFAM / ACDI, etc.

En somme, Mr BELIARD a travaillé depuis  plus de  trente (30) ans dans les secteurs agricole et environnemental pour coordonner divers projets de développement communautaire incluant des actions de gestion des ressources naturelles en Haïti, en République Dominicaine, dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Actuellement, il est le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER

Agenda

Annonces

Abonnement à Spore Magazine de la CTA

Annonce Emission Allo Agro

Annonce Prochain Briefing

Actualités

Discours du Coordonnateur des Jeunes de la PROMODEV

                        

   
Agr. Hallen-by Guitemberg LAMARQUE
                                            

 MARNDR            Cafan     Radio Lumière    

 

S5 Box

Connexion  \/ 
x
ou
S'inscrire  \/ 
x

ou